Remarques de M. Araud à la presse à propos de la crise syrienne

airaudPar Xavier Kleinermann – M. Gérard Araud, Président du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis le 1er août et Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à New York, est intervenu la semaine dernière devant la presse pour notamment expliquer les conséquences de la démission de M. Annan sur la crise syrienne.

Selon M. Araud « la démission de M. Annan est d’abord la manifestation d’une impasse politique. Nous l’avons dit aujourd’hui : le Conseil de sécurité est paralysé. Il n’y a aucune possibilité pour le moment d’avoir un accord politique au Conseil de sécurité. Or, la mission de M. Annan repose sur l’accord du Conseil de sécurité, donc je crois que M. Annan a tiré les leçons du blocage politique».

L’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a annoncé la semaine dernière qu’il ne renouvellera pas son mandat en tant qu’Envoyé spécial conjoint pour la crise en Syrie (voir notre article).

  1. Annan, qui avait proposé un plan de paix en six points pour répondre à la crise syrienne, comprenant entre autres un cessez-le-feu, la libération des prisonniers, ainsi qu’une ouverture des frontières aux organisations humanitaires et à la presse internationale, a déploré une augmentation de la militarisation et un manque d’unité au sein du Conseil de Sécurité.

Pour plus d’informations sur le sujet :

Original: http://www.unric.org/fr/actualite/1255-remarques-de-m-araud-a-la-presse-a-propos-de-la-crise-syrienne

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s