Mieux me connaître

Né en Belgique, de père belge et de mère française originaire du Bourbonnais, je suis le benjamin d’une famille de cinq enfants. Mon année de naissance coïncide avec le titre d’un des romans de George Orwell et c’est entre les deux pays que j’ai passé mes jeunes années.

Elevé dans une famille croyante, ma volonté d’engagement pour les autres me poussa très tôt à choisir la voie de la vie religieuse dès le passage de mon baccalauréat littéraire. Je rejoignis donc un ordre missionnaire dont les différentes étapes de formation m’amenèrent à vivre entre l’Italie (Novara et Rome), l’Espagne (Salamanque) et enfin le Canada (Toronto et Montréal) où je coordonnais des clubs extra-scolaires de jeunes dans quatre provinces (Alberta, Saskatchewan, Ontario, Québec). C’est à Montréal que je pris la décision que mon engagement se poursuivrait sur une autre chemin.

Au long de ces années se construisirent les valeurs qui me définissent aujourd’hui: humanisme, liberté, ouverture, justice, et surtout, authenticité.

Diplomé en sciences humaines et religieuses à Salamanque, diplômé universitaire en Philosophie auprès des Universités Regina Apostolorum de Rome et l’Institut Catholique de Toulouse, avec une spécialité en Géopolitique, mon apprentissage se poursuivit ensuite aux Nations Unies à Bruxelles couvrant la stratégie de communication pour la France et Monaco. Je regagna ensuite le chemin du Canada où je me trouve depuis 2013.

En 2014, je débutai ma carrière en tant que résident permanent canadien comme employé dans le secteur financier d’une multinationale. Passionné de politique, je pris la même année pour la première fois mon adhésion à l’UMP.

Mon engagement politique s’est intensifié depuis le mois de mai 2017, lorsque je me vis confié la responsabilité de « Chargé de Mission » pour le parti les Républicains à Toronto  (www.republicainscanada.fr). Je suis heureux de pouvoir m’investir dans la droite française, alors qu’elle se trouve dans une impasse historique où tout est à reconstruire. Je crois dans la nécessité d’une droite humaniste et sociale. Une droite dont la finalité n’est pas le pouvoir, mais le service des intérêts communs. Une droite ouverte au dialogue social, mais aussi au respect de la responsabilité morale. C’est avec fierté que j’ai soutenu en 2017 la candidature de Florence Portelli à la Présidence des Républicains. Pourquoi? Pour son ouverture, la sincérité de son engagement, sa vision du renouveau du parti et la volonté d’implication de tous les militants.

Depuis 2018 je suis aussi responsable du Comité « Libres ! » pour le Canada. (www.soyonslibres.fr), j’ai librement assumé cette responsabilité porté par la conviction de la nécessité d’une pluralité de voix dans ma famille politique.

La politique n’est pas tout. Ma passion se trouve également dans le service à mes concitoyens. Pour ce faire, je suis aujourd’hui et ai été actif et bénévole auprès des associations suivantes:

  • Union des Français de l’Étranger: Secrétaire (2016-2019) (www.ufetoronto.org)
  • Fédération Tricolore de Toronto:  Directeur du comité d’organisation « Bastille Day » (2018)
  • Belgian Canadian Business Chamber: Membre du Conseil d’administration (2017-présent). (www.belgiumconnect.com)
  • Toronto French Business Network: Membre (2017-présent). (https://www.tfbn.ca)
  • Mary’s Meals: Traducteur ((2016-présent) (https://www.marysmeals.ca/fr)

Le temps restant est dédié à ma famille, mes amis, la lecture, les promenades en moto ou à pieds dans la belle nature canadienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s